• Ethymologie : La Garçonne

    Définition:

    Garçonne, substantif féminin

    • jeune adolescente aux formes encore non féminines.
    • jeune fille ou femme qui revendique ou prend des allures et libertés d'un garçon. 
    • surnom d'une lesbienne qui aborde l'accoutrement et les insignes d'une virilité cynique et effrontée.

    Connotation

    Le terme même de "garçonne", apparu sous la plume de Joris-Karl Huysmans en 1880, n'a été popularisé en 1922 qu'avec le roman éponyme de Victor Margueritte : La garçonne est ainsi devenue l'objet littéraire symbolique des années folles. Ce néologisme a été largement repris pour désigner un mouvement d’émancipation des femmes de 1919 au crash boursier de 1929. De plus, cette expression se propage par le succès de la coiffure "à la garçonne".

    Le phénomène de la "garçonne" se définit plus comme un précurseur du féminisme qu'une mode vestimentaire. La garçonne brise deux tabous majeurs : la distinction des sexes par les vêtements et l'émancipation de la sexualité féminine. 

    Cependant, ce terme a aussi une connotation péjorative, dévalorisante. La garçonne, qui cultivait le genre androgyne, était perçue comme un jeune homme raté, un être qui serait dépourvu d'attributs féminins. Ainsi ce vocable suggère le mélange des genres et la virilisation des femmes, sous-entendant le lesbianisme, considéré comme un vice à l'époque.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :